Les coulisses de Lire-Lire - L’interview de Tinah et Soulaymane

Pour les cinq ans de Lire-Lire, nous prévoyons quelques chouettes surprises : de nouvelles fonctionnalités, une optimisation de celles déjà en place, une belle interface pour t’accompagner dans la suite de ton expérience sur Lire-Lire…

Tinah, Soulaymane et leur équipe de développeurs se sont mis au travail pour proposer une nouvelle version de notre bibliothèque numérique ! À l’occasion de cette interview, ils nous parlent de leur travail et des coulisses d’un projet de développpement d’un outil comme Lire-Lire !

 

Bonjour Tinah et Soulaymane! Pouvez-vous vous présenter à nos jeunes lecteurs ?

Soulaymane : Bonjour ! Je m'appelle Soulaymane, j'ai 25 ans et j'ai fait des études de Game Design : l'art de définir les règles d'un jeu vidéo. Ce qui me passionne c'est dessiner, développer, imaginer... En bref, créer des choses (surtout sur ordinateur !).

Tinah : Bonjour, moi c'est Tinah ! J'ai 26 ans et j'ai fait des études dans la production de jeux vidéo, c'est-à-dire toute l'organisation pour qu'un jeu sorte dans les temps ! Sinon, j'aime beaucoup cuisiner, pâtisser, manger (tout ce qui touche un peu à la nourriture, en fait).

Pouvez-vous nous décrire votre activité professionnelle ?

T. : Je m'occupe de guider les développeurs (ceux qui codent pour donner vie à Lire-Lire) et je travaille avec Soulaymane pour définir le style de l'application, les nouvelles fonctionnalités... Tout ce qui permet aux utilisateurs de passer un bon moment sur l'application. À côté, je travaille sur des jeux de lettres pour téléphone.

J’écris aussi pour les grands. Ce n’est ni plus compliqué ni plus simple. Simplement, je m’installe à mon étage intérieur d’adulte alors que quand j’écris pour les enfants, je rejoins mon étage intérieur correspondant à mes lecteurs : j’ai cinq ans ou huit ans ou treize ans, selon…

S. : Avec l'aide de Tinah, je me charge de créer des maquettes (visuels de l'application) afin que nos développeurs puissent les réaliser concrètement en codant ! Aussi, je donne des cours dans les domaines qui me passionnent, notamment le jeu vidéo... J'ai même déjà eu l'occasion d'intervenir à l'Ecole Jeannine Manuel !

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Et le moins ?

S. : Ce qui me plaît le plus dans ce que je fais, c'est de pouvoir passer du temps à créer des choses, et ensuite les voir se réaliser concrètement ! Quand on imagine plein de choses, il faut aussi savoir trier. C'est souvent difficile d'accepter qu'une idée n'est pas la bonne alors qu'on y a passé du temps... Mais ça fait partie du jeu !

T. : C'est un peu comme Soulaymane ! Je crée pas mal de plannings qui regroupent toutes les tâches qui restent à faire pour donner vie au jeu, et c'est super agréable de voir que tout avance et devient concret. Le pire ennemi dans mon métier, c'est le temps. Nous n'avons pas forcément le temps de tout réaliser et prendre du retard peut être vraiment stressant.

Que pensez-vous de l’idée d’une bibliothèque numérique pour la jeunesse ?

T. : Je trouve que c'est un projet génial et actuel. Je suis moi-même très exposée aux écrans et j'apprécie énormément les applications de lecture dédiées aux plus grands. J'ai remarqué qu'il y avait très peu d'applications de ce genre à destination des plus jeunes, alors c'est super que Lire-Lire puisse y répondre !

S. : C'est évidemment une très bonne chose. Aujourd'hui, on est exposé aux écrans de plus en plus tôt mais on passe souvent à côté de très bonnes façons d'utiliser les appareils, surtout chez les plus jeunes. J'ai pour envie que cela puisse pousser plus de gens à lire !

Qu’avez vous pensé de Lire-Lire lorsque vous avez découvert l’application ?

S. : J'ai trouvé l'application ludique et vivante !

T. : J'ai été surprise par le nombre de livres de l'application. Il y en a vraiment beaucoup et pour tous les goûts !

Quels sont, à votre avis, les atouts majeurs de Lire-Lire ? Son originalité par rapport aux autres bibliothèques numériques ?

S. : Selon moi, c'est l'idée de gagner des cartes en lisant et en répondant à des quizz. C'est une bonne façon de motiver à la lecture !

T. : Je trouve que le vrai point fort, c'est la liseuse qui donne vraiment l'impression d'avoir un livre en mains.

Est-ce qu’il y a des livres dans Lire-Lire que vous préférez ? Lesquels ?

T. : J'aime beaucoup les livres de la catégorie "Humour" comme "Les petites filles top-modèles" qui me font penser aux livres que je lisais plus jeune. J'aime aussi beaucoup les livres comme "Couleur Vanille" ou "Le peuple du chemin" qui abordent des sujets importants.

S. : Moi qui ai dévoré des tas de livres scientifiques quand j'étais jeune, ce sont les livres de la catégorie "Documentaires" qui me plaisent le plus, rien n'est plus intéressant que d'apprendre !

Pourquoi pensez-vous qu’il fallait travailler sur une nouvelle version de Lire-Lire ?

S. : Je pense que l'idée principale derrière la création d'une nouvelle version de Lire-Lire, c'est de la rendre visuellement plus "d'actualité" et similaire aux autres applications pour qu'elle soit attrayante au plus grand nombre. Il y a aussi une question technique vis à vis de certaines fonctionnalités de l'application, par exemple le surlignage audio !

Combien de personnes travaillent sur cette nouvelle version et quel est leur rôle ?

T. : Nous sommes 4 au total, 2 femmes et 2 hommes ! Soulaymane et moi réfléchissons aux fonctionnalités à ajouter mais aussi aux solutions pour rendre l'application encore plus ludique et adaptée aux plus jeunes. Puis les 2 développeurs - Soumeya et Hamza - prennent en référence nos schémas et maquettes graphiques pour créer l'application.

Quel est le plus difficile lorsqu’on veut améliorer une application comme Lire-Lire ?

S. : Le plus difficile, c'est de mettre tout le monde d'accord ! On a tous une image de l'application idéale, et, notre but, c'est de mettre en œuvre cette vision de façon à contenter le plus de personnes !

Quels sont les changements les plus importants  que vous allez apporter à Lire-Lire ?

S. : Parmi les changements les plus importants : nous voulons rendre l'interface à la fois plus moderne esthétiquement, mais aussi plus pratique dans son utilisation : par exemple, on compte regrouper tous les livres sur une même page lors de la recherche afin qu'ils soient tous accessibles facilement ! Nous apportons aussi des changements techniques, comme pour le surlignage des livres audios, en utilisant des technologies récentes qui n'existaient pas à l'époque de la création de la première version de Lire-Lire !

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités que vous allez proposer ?

T. :  La première version contiendra majoritairement des améliorations des fonctionnalités existantes, notamment pour que l'utilisation de l'application soit plus ludique et confortable : mode plein écran, écran d'accueil, des animations encore plus jolies, des formats de livres plus variés, un visuel plus attrayant... Mais nous comptons bien profiter de notre expérience dans le domaine des jeux vidéo pour apporter des idées encore plus ludiques pour l'application !


Merci Tinah et Soulaymane pour toutes ces explications qui donnent vraiment envie de découvrir le nouveau Lire-Lire ! On a hâte….

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres posts sur notre application et nos articles d’actualité pour connaître l’actualité avec les nouveautés et nos suggestions de lecture !

Suivant
Suivant

L’interview de Françoise Grard