À la rencontre d’Elie Rapp, narratrice sur Lire-Lire

Tu connais sûrement la voix d’Elie Rapp si tu as écouté les versions audios de Lire-Lire! David fait les voix masculines et Elie les féminines.

Elie est comédienne, auteure et aussi metteuse en scène de théâtre.

Lire-Lire est allé à la rencontre d’Elie afin que tu puisses mieux la connaître et que tu mettes un visage sur une voix !


Aimais-tu lire lorsque tu étais petite ?

Elie : Oui j’étais abonnée aux « Belles histoires de Pomme d’Api » à partir du CP, puis « J’aime lire » ! Vive Tomtom et Nana !

Je me rappelle des « Oui Oui » et des « Jojo Lapins » en première lecture. Puis les contes audio pour enfants; je pouvais les écouter en boucle.

Mon père me lisait beaucoup d’histoires. C’était un rituel du soir. Même s’il partait dans des histoires improvisées, on commençait toujours par un livre, souvent un album avec des illustrations.

Aimes-tu toujours lire ?

E. : J’aime encore plus lire maintenant ! Je dois avouer que la saga Harry Potter a remis un coup de boost à mes lectures vers 20 ans après un début de vie active qui me laissait moins l’occasion de lire.

Avec mon métier, je suis amenée à lire des classiques (Victor Hugo, Jules Verne, Maupassant, etc) et des œuvres théâtrales (Racine, Molière, Marivaux etc..).

As-tu toujours voulu être comédienne ?

E.  : Je suis montée sur les planches pour la première fois en sixième à onze ans et j’ai poursuivi cette expérience dans une troupe amateur jusqu’à mes 19 ans mais je n’avais aucune intention de faire ce métier…

Et puis il y a eu la comédie musicale Notre Dame de Paris, coup de cœur, je voulais être en coulisse à gérer les équipes techniques et les comédiens. Alors j’ai voulu travailler en production pour avoir un « métier sérieux » dans le domaine artistique. Une fois en production, j’ai eu envie de me diriger vers la direction artistique, puis la mise en scène, puis enfin la scène !

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour être une bonne comédienne ?

E. : Pour la scène, il faut de l’écoute et de la sincérité. L’enjeu est de faire croire à son corps et son cœur que ce que l’on vit est vrai.

Pour le métier, c'est de la persévérance et de l’abnégation.

Est-ce que tu inventais des pièces de théâtre lorsque tu étais petite ?

E. : Mon frère et moi écrivions des « sketchs » où l’on parodiait les membres de la famille et les voisins. On se refaisait aussi tous les sketchs des Inconnus.

Quelles sont les difficultés les plus courantes que tu rencontres en enregistrant un texte pour Lire-Lire ?

E. : D’abord, c’est une question d’adaptation pour les yeux. Je n’ai pas l’habitude de lire sur un écran lumineux. Il faut trouver la bonne énergie pour l’articulation et la gestion du souffle mais mes points faibles sont clairement les liaisons. Je me suis rendue compte qu’en Alsace, d’où je viens, nous sommes fâchés avec les liaisons et le subjonctif !

Quelle est la partie la plus amusante de ton travail de narratrice ?

E. : J’aime imaginer l’enfant en train d’écouter l’histoire alors je mets du cœur à prendre un ton de narration qui l’invite au voyage !

Que se passe-t-il lorsque tu te trompes dans le texte ?

E. : L’ingénieur du son coupe la prise et on reprend la phrase. On peut même la reprendre 5 à 6 fois : parfois quand ça veut pas, ça veut pas…

Sur quel genre de texte préfères-tu travailler ?

E. : J’aime les textes pour les plus petits, il y a quelque chose de merveilleux.

Comment choisit-on la voix d’un personnage ?

E. : L’âge du personnage joue beaucoup ainsi que ses caractéristiques : par exemple si c’est un gentil personnage, je vais ajouter de la douceur dans la voix, si c’est un personnage autoritaire je vais être plus sèche, plus affirmée.

Comment fais-tu pour marquer la différence entre plusieurs voix de différents personnages ?

E. : Il s’agit de bien connaître son instrument vocal. Comment mettre la voix dans la gorge, le nez, fermer ou ouvrir le voile du palais, monter ou descendre le larynx etc.

Comment fait-on pour interpréter la voix d’un animal ?

E. : Je crois que c’est surtout de l’ordre de l’imaginaire, et peut être un peu du cliché. Les ours, éléphants, gros animaux, vont avoir une grosse voix avec un larynx bas et ouvert. Les petits animaux rapides, une voix plus aiguë et un débit plus rapide. Il y a des animaux que l’on projette féminins (la tortue, la belette, la hyène, etc) et d’autres masculins (le renard, l’aigle, le zèbre etc). Je suis très influencée par les dessins animés.

Est-ce que tu lis mieux une histoire que tu apprécies ?

E. : Je ne sais pas si je la lis mieux mais je prends plus de plaisir ! L’auditeur ne devrait pas entendre la différence entre une histoire que l’on aime bien et une que l’on n’aime pas…

Quelles sont les voix les plus difficiles à faire ? Les plus faciles ?

E. : Les grosses voix masculines sont difficiles à faire évidemment, car très loin de ma tessiture, je ne me trouve pas crédible dedans. Les voix « vieillies » sont difficiles également, on passe vite de la vieille dame à la sorcière 😊

Tu parles plus lentement sur les livres destinés aux plus jeunes lecteurs. Est-ce difficile et pourquoi ?

E. : Lorsque le débit est très lent, il faut gérer le souffle. Plus on découpe les mots et plus ça nous demande de souffle donc on tient moins longtemps, or il faut respirer à des endroits logiques de ponctuation.

Comment se passe une séance d’enregistrement d’un livre ? Est-ce que vous avez une longue préparation ?

E. : On lit le texte en amont et on répartit les interventions entre les différents comédiens : qui prend la narration, qui prend les personnages.

On surligne nos passages. Par exemple, si j'ai plusieurs petites filles, chaque petite fille aura sa couleur car je prends une voix différente pour les distinguer.

Puis, on identifie les passages plus difficiles à comprendre et on essaie de se souvenir du sens global du texte pour ne pas faire de contre sens.


Un grand merci à Elie pour cet interview et pour cet aperçu des coulisses de son travail de comédienne et narratrice. Bonne suite de lectures !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres posts sur notre application et nos articles d’actualité pour connaître l’actualité avec les nouveautés et nos suggestions de lecture !

Précédent
Précédent

L’interview de Maryvonne Rebillard

Suivant
Suivant

De nouveaux éditeurs rejoignent l’aventure