L’interview de David Marchand et Guillaume Prévôt

Tu as sûrement lu plusieurs livres de David Marchand et Guillaume Prévôt : La montre magique, Le billet de mille euros, Copains de cabane, Visite interdite, Le chevalier du placard et bien d’autres titres sont présents dans Lire-Lire.

Guillaume et David écrivent toujours ensemble et pour cette interview, ils ont fait pareil.
Toujours on t’a dit ! 😉


Voici un aperçu des textes disponibles de ces auteurs :

 
 

Vouliez-vous devenir écrivains quand vous étiez petits ?

Guillaume Prévôt : Je ne savais pas, petit, que les livres étaient écrits par des auteurs et des autrices ! Plus grand, j’ai essayé de copier mes idoles en écrivant des chansons. Mes premières émotions m’ont alors ramené à l’écriture de romans jeunesse.

David Marchand : Non, pas du tout ! Je pensais plutôt à devenir astronome. C’est à force de lire des livres que j’ai eu de plus en plus envie d’en écrire.

Lisiez-vous beaucoup lorsque vous étiez petits ?

G.P. : J’ai alterné de longues périodes où je lisais énormément et d’autres, aussi longues, où je ne lisais plus. À chaque fois, un livre particulier m’a redonné envie de découvrir tous les autres. 

D.M. : Oui, énormément. J’ai d’abord lu tout ce que contenait la bibliothèque de mon grand frère et de ma grande sœur. Puis je suis devenu un habitué de la bibliothèque municipale. Je me souviens encore de déambuler dans les rayons, de sentir les pages des livres, d’observer les couvertures… 

Aimiez-vous déjà écrire ?

D.M. : Oui, surtout devant l’été. Je prenais une rame de papier, je m’allongeais sur une couverture sous le pommier du jardin, et je grattais des pages. Bon, il faut bien avouer que mes histoires n’avaient ni queue ni tête, mais c’était grisant de donner corps à son imagination !

Dans vos histoires, vous inspirez-vous de votre vraie vie ? De la vie de vos proches ?

G.P. : Les auteurs sont de véritables voleurs de vie, sachez-le ! Ils ont toujours une petite partie du cerveau à la recherche de la matière qui fait les bonnes histoires et on les trouve à rôder partout, dans les cafés, dans les trains, dans les cuisines à la fin des repas. 

Est-ce que vous avez un livre préféré parmi ceux que vous avez écrits ? Quel est son titre ?

D.M. : C’est difficile de les classer, c’est un peu comme de demander à un parent lequel de ses enfants il préfère ! L’un de ceux auxquels je pense spontanément est Visite interdite. C’est l’histoire vraie d’un enfant, qui vit à l’hôtel avec sa mère, suite à une expulsion. Mais catastrophe : l’enfant doit accueillir un correspondant chez lui. Ce récit est né d’une rencontre avec des familles, auprès de qui j’ai été écrivain public, et il m’est cher. 

Où trouvez-vous vos généralement vos idées d’histoire ?

D.M. : Guillaume et moi écrivons à deux depuis de nombreuses années. Parfois l’idée vient de lui, parfois de moi, et souvent, on ne se souvient même plus qui de nous deux a eu l’idée. Certaines fois, on a chacun une demi-idée aussi. Souvent, c’est en discutant tous les deux qu’on se dit : « mais ça, ça ferait une super histoire, non ?»

Vous arrive-t-il de commencer un livre et d’abandonner en cours de route ?

D.M. : Oui, souvent ! Guillaume et moi avons d’innombrables « tiroirs », dans lesquels nous rangeons les histoires inachevées. Il peut s’agir d’idées, de brouillons, de demi-histoires qui cherchent leur moitié, ou même d’histoires complètes qui, une fois finies, ont une drôle d’allure. On laisse reposer tout cela, et de temps à autre, on va y piocher un décor, une idée, un personnage, ou on reprend l’histoire complète.

Connaissez-vous la fin de l’histoire lorsque vous la commencez ?

G.P. : Nous construisons nos histoires en détail avant de nous lancer dans l’écriture, donc oui, nous connaissons toujours la fin. Mais l’histoire peut nous changer et il arrive qu’une fin alternative prenne le relais.


Merci David et Guillaume de nous avoir livrés vos secrets d’auteurs !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres posts sur notre application et nos articles d’actualité pour connaître l’actualité avec les nouveautés et nos suggestions de lecture !

Précédent
Précédent

L’interview de Louise

Suivant
Suivant

Lettre de Béatrice Rouer