L’interview de Galia Tapiero

Galia Tapiero a fondé la maison d’édition Kilowatt il y a une quinzaine d’années. Sa motivation ? Publier des livres qui donnent le goût de vivre ensemble, avec nos différences, en questionnant le monde qui nous entoure.

Kilowatt publie une dizaine de livres par an et tu peux en trouver beaucoup dans Lire-Lire !


Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le métier d’éditrice ?

Galia Tapiero : C’est un peu comme être chef d’orchestre, je collabore avec des auteurs.trices, des illustrateurs.trices, des graphistes, des relectrices, des imprimeurs, une équipe de représentants et des personnes qui s’occupent de la logistique.

Faire des livres, c’est les concevoir, les imaginer et engager toute la chaîne du livre.

Le métier d’éditrice pour la jeunesse est-il très différent du métier d’éditrice pour adulte ? 

G.T. : Ce sont des images en plus, des illustrations, des couleurs et surtout un public bien particulier. Les enfants d’aujourd’hui sont les lecteurs et les citoyens de demain. C’est pour moi une forme de responsabilité.

Quelles études faut-il faire pour être éditrice ?

G.T. : Pour ma part, j’étais anthropologue avant de devenir éditrice mais les éditeurs ont des parcours très divers.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

G.T. : Il faut être passionnée, travailleuse, avoir une solide culture générale et une bonne dose d’inconscience !

Est-ce que vous aimiez lire lorsque vous étiez petite ?

G.T. : Oui énormément. Les livres sont d’excellents amis. Ils permettent de s’évader, de faire face à des situations difficiles, de rire, de pleurer, de voyager, d’apprendre. On les emporte partout avec soi, ils se partagent, s’échangent…quoi de mieux ?

Pourquoi avoir choisi le nom Kilowatt pour votre maison d’édition ?

G.T. : Nous cherchions un mot unique qui pouvait se prononcer dans plusieurs langues. On a trouvé que Kilowatt sonnait bien et qu’en plus cela désignait une unité qui mesure l’énergie. Il faut beaucoup d’énergie pour s’occuper d’une maison d’édition !

Et pour les Kapoches, pourquoi avoir choisi ce nom ?

G.T. : « K » de Kilowatt et « poche » car ce sont de petits livres qui vont dans la poche ! C’est tout simple…

Combien de textes publiez-vous par an ?

G.T. : Kilowatt publie une dizaine de livres par an. Tous nos livres sont des créations car nous ne reprenons pas des livres d’autres maisons d’édition.

Qu’est-ce qui caractérise votre maison d’édition ?

G.T. : Lorsque nous avons fondé la maison d’édition, nous avions envie de travailler sur le livre documentaire pour les plus jeunes. Nous trouvions qu’il y avait un vrai manque dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu la série « histoire d’objets » qui, en étudiant des objets de la vie quotidienne (comme les vélos, les chaussures, les masques ou les drapeaux) montrent la diversité du monde et des usages.

Depuis, la fiction est arrivée chez Kilowatt avec notamment les Kapoches que vous connaissez bien.

Comment choisissez-vous les textes ?

G.T. : Le plus souvent c’est un coup de cœur. Mais il faut bien sûr que les livres qu’on nous propose correspondent à notre ligne éditoriale et puissent s’intégrer dans nos collections.

Corrigez-vous les textes des auteurs ?

G.T. : Il ne s’agit pas seulement de corriger mais de collaborer. Nos livres sont souvent le résultat d’un travail suivi et partagé avec les auteurs.trices. En particulier pour les documentaires, les auteurs.trices sont des spécialistes d’un domaine (par exemple la santé ou la biologie) et nous travaillons ensemble à la réalisation des livres.

Est-ce que ce sont vos livres préférés qui remportent le plus grand succès auprès des lecteurs ?

G.T. : Non pas toujours, et c’est assez drôle à découvrir !


Merci Galia de nous avoir permis d’entrevoir les coulisses de l’édition !
Kilowatt collabore activement avec Lire-Lire et tu pourras retrouver dans ton application un grand nombre de ses titres. Cours-y vite !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres posts sur notre application et nos articles d’actualité pour connaître l’actualité avec les nouveautés et nos suggestions de lecture !

Suivant
Suivant

Les livres documentaires, bandes dessinées et albums débarquent !