Il était une fois Lire-Lire

Comment est née l’idée de réaliser la bibliothèque Lire-Lire ?

Les enseignants de l’École Jeannine Manuel de Londres, très habitués à la pratique des bibliothèques numériques anglo-saxonnes, rêvaient  pour leurs élèves d’un équivalent francophone. 

Offrir un accès simple à une grande variété de textes de littérature française jeunesse de qualité correspondait à un vrai besoin des familles expatriées.

Nous avons donc cherché à répondre le mieux possible à cette demande qui nous a semblé pouvoir également intéresser les élèves de nos écoles en France.

Pourquoi avoir choisi le numérique ?

Le choix du numérique s’est tout de suite imposé. Le potentiel offert par cette technologie est immense. L’accès permanent à un grand nombre de livres français, quelque soit le lieu de résidence de l’enfant, le soutien  à la lecture par  des fonctions comme le surlignage ou le changement de taille de police, la possibilité de profiter des versions audios, tout cela n’est possible qu’avec le numérique. 

Ne pensez-vous pas favoriser l’addiction aux écrans ?

Nous sommes bien évidemment conscients des méfaits des écrans lorsqu’ils envahissent la vie des enfants et détériorent leur rapport au monde qui les entoure.

Notre bibliothèque numérique est un outil d’apprentissage ludo-éducatif, conçu par des enseignants soucieux de fournir aux enfants un soutien à la lecture et une motivation pour devenir un lecteur accompli .

Les textes choisis sont plutôt courts pour limiter le temps devant l'écran et les activités demandent à l’enfant de rester actif et intellectuellement très présent. Pas de danger avec Lire-Lire!

Qu’est-ce qui différencie Lire-Lire des autres bibliothèques numériques ?

Avec Lire-Lire, l’enseignant est un véritable partenaire de l’application. Chaque enseignant reçoit un compte professeur avec la liste de ses élèves de l’année en cours à partir duquel il peut piloter un certain nombre d’actions. Il peut, par exemple, recommander des livres, envoyer des  messages à ses élèves et même consulter leurs statistiques de lecteurs  afin de s’assurer de leur progression. 

De plus, Lire-Lire offre un dispositif pédagogique léger mais efficace qui anime, accompagne et motive la lecture.

Les enfants peuvent répondre à des quiz à la fin de chaque histoire et gagnent ainsi des cartes et des étoiles qui les encouragent à poursuivre leur apprentissage. 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos autres posts sur notre application et nos articles d’actualité pour connaître l’actualité avec les nouveautés et nos suggestions de lecture !

Précédent
Précédent

Dans les coulisses de Lire-Lire